Voici toutes les informations sur le Sommet montagneux Vieux Chaillol qui ce trouve au , 05260 La Motte-en-Champsaur (05). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.
Veuillez completer le formulaire ci-dessous.
Superbe rando longue et sportive Seul bémol les passants qui jettent leur kleenex n'importe où
Belle promenade
Trek magnifique , bivouac belle étoile au col, sommet au petit matin
POUR SON PANORAMA
Quelle ascencion au petit matin avec la frontale !!! Et ce lever de soleil inoubliable 😍🤩😍
Magnifique !!!! Au départ de Chaillol 1600 1500m d'une ascension qui se démarre dans une très belle forêt de mélèzes puis après la cascade de font Froide arrive dans les pâturages à mouton pour enfin atteindre l'étage minéral au col de la Pisse. A partir de là un bon sentier vous mènera à la Cabane des Parisiens, puis plus vraiment de sentier tout au plus une trace et des cairns pas toujours au bon endroit. Si les conditions sont sèche et en grimpant sur quelques pas cela passe un peu partout !!! Mais attention tout de même ce n'est plus de la ballade. Et puis le dernier tiers de l'ascension se fait sur une bonne sente.
3163 mètres à retenir. Je conseil de faire un repérage pour ne pas se perdre de nuit cela arrive vite. Avoir une bonne condition physique malgré tout. Moment plus qu'agréable magique avec une vue incroyable !
Magnifique
Une randonnée d'environ 20 km à/r et 1500m de dénivelé qui se fait bien. 3 étapes, le col de la pisse, la cabane des Parisiens, le sommet. Très beau panorama en temps normal, ce 25 septembre 2021 les nuages étaient un peu bas
Magnifique sommet qui se mérite après une grande marche assez difficile en dernière partie mais vraiment incroyable vu arriver en haut qui vaut vraiment la durée de la marche.
Vue dingue sur les Ecrins
Sommet offrant un panorama magnifique.
Un sommet à plus de 3000 mètres (3163 m exactement) réalisable sans grande technicité. C'est le grand sommet que l'on aperçoit depuis la sortie d'autoroute en venant dans la vallée de Gap. Il est majestueux en été comme en hiver. La période sans névé est assez courte. Il n'est pas rare que le sommet soit encore enneigé au mois de juillet. Pourtant, le Vieux Chaillol se pratique en été comme en hiver, pour les expérimentés. C'est un terrain de jeu idéal pour de la grande randonnée pédestre à la journée, ouverte même aux familles sportives, aux sorties Trail, aux randonnées raquettes et ski de rando en hiver. Les itinéraires sont très bien balisés. Ils vous amèneront tous à la Cabane des Parisiens au point de départ de la dernière partie. Attention, après la Cabane des Parisiens, le balisage se limite à des cairns. La partie sommitale est large et sans grand danger. Toutefois ne vous approchez pas trop des versants Nord-Est donnant sur de grandes falaises. La vue depuis le sommet est magnifique et par temps dégagé on peut y découvrir tous les sommets des Écrins (voir photos avec détails des sommets). Une fois de retour à la Cabane des Parisiens, je vous invite à aller visiter le lac de Mal Cros, se trouvant à moins de 30 minutes par un itinéraire assez facile longeant l'ancien canal de Mal Cros. C'est un lac glacière, d'une eau cristalline avec des névés présents encore à la fin du mois d’août. Bonne randonnée
Un panorama grandiose.. Et gratuit... Un paysage d ascension hors du commun en deuxième partie...le ténéré sans prendre l avion.... De plus sur la dernière partie se trouve beaucoup de chamois curieusement peu farouches... Sans doute des fonctionnaires du parc national... J en ai approche 2 à une dizaine de mètres
3163m, et un beau belvédère pour ce sommet qui regarde au nord vers les Écrins, et au sud vers le bocage Champsaurain et le bassin Gapencais. Mais il se mérite au terme d'une longue ascension (sans aucune difficulté technique). Curiosité : les restes de l'ancien canal d'irrigation de Malcros, qui prenait sa source au pied du glacier du même nom (disparu).
Ascension facile mais longue en dénivelée et en distance. Il vaut mieux partir tôt avant le lever du soleil pour être tranquille. Attention à la partie finale après la cabane des Parisiens : il peut rester de la neige et il faut savoir s'orienter, ce qui n'est pas évident malgré la présence de multiples cairns. La vue du sommet est vaste, avec plein de sommets des Écrins au nord et à l'est, Grenoble au nord-ouest, le Dévoluy à l'ouest et la plaine de Gap au sud-ouest.
J'ai gravi le sommet dans la neige et le soleil début mai 1956. Nous avons passé deux nuits dans le refuge en contrebas du sommet, nous levant à 3 heures du matin pour pouvoir rentrer à ski lorsque les conditions le permettaient. Le moment le plus magique de ma vie de 84 ans ! Je l'ai aimé.
En 2018 : tracé du Col de la Pisse au sommet (particulièrement de la Cabane des Parisiens au sommet) entièrement réaménagé avec élimination des cairns inutiles. Superbe travail !
Brillant
Super randonnée, il faut un bon niveau physique. Si aventurer par beau temps toute la journée. Paysages fabuleux, le dernier morceau est raide et le chemin inexistant. Il faut effectivement une bonne journée pour la réaliser.
Superbe randonnée qui se mérite, difficile sur les derniers 500m de dénivelé
Une vue extraordinaire avec un panorama exceptionnel
Magnifique sommet du sud des Ecrins offrant une vue panoramique impressionnante sur les massifs environnants comme le Devoluy ou le Vercors. L'accès via la station de Chaillol est sans difficulté technique: il faudra néanmoins prévoir la journée pour escalader les 1500 mètres de dénivelés pour au total une vingtaine de kilomètres de randonnée. A faire par temps clair avec toutes les précautions d'usage pour ce genre d'ascension.
Magnifique randonnée avec superbe point de vue sur le Champsaur
Une belle randonnée pour ceux qui veulent tenter un premier sommet à plus de 3000m. Considérée comme facile cette randonnée ne présente effectivement pas de difficultés techniques en dehors du dénivelé de 1530m depuis la station de Chaillol. Plusieurs paysages sont traversés : La forêt de Chaillol avec un premier tronçon longeant d'anciennes structures du canal de Malcros (qu'on retrouvera régulièrement le long du parcours d'ailleurs), puis des zones d'alpage aux diverses plantes rases et grasses avant le Col de la Pisse, et enfin un univers quasi exclusivement minéral jusqu'au sommet. La dernière portion de l'ascension depuis la Cabane des Parisiens est un vrai pierrier et plusieurs sentiers sont possibles. Certains sont plus aventureux que d'autres et encore plus à la redescente (car les cairns sont moins visibles). Ça peut devenir un casse-tête si on ouvre pas bien les yeux. Mais c'est aussi un bon spot à chamois et autres bouquetins 😁 Bref sa réputation de 3000m facile ne doit pas pour autant faire oublier que nous sommes en haute montagne et que le climat capricieux et le manque d'oxygène restent bien réels ! À bon entendeur 😉
Un 3000m facile avec succession de paysage : de la forêt au sommet très minéral.