Situé entre les cols du Wolfgrube et de la Borne Jaune où passe le GR532, cette montagne de 843 mètres semble être restée sauvage en l'absence de véritables sentiers pour la parcourir.
Son ascension par les pistes de bucherons est ardue est souvent entravée d'obstacles comme ces troncs d'arbres tombés au cours du temps.
Le sentiment de découverte est bien présent car ici rien n'est fait faciliter l'accès à son sommet.
Ceci n'a pourtant pas toujours été le cas, car lors du premier conflit mondial, le Pfaffenheimerkopf servait de base arrière allemande sur la ligne de front du Petit-Ballon plus loin au sud.
De son sommet, des ballons d'observation étaient hissés à l'aide de câbles pour espionner les positions françaises.
Une montagne mythique par le glacier Blanc ou par la face sud en escalade. Les refuges sont fermés en hiver mais il y a toujours le local hivernal qui reste ouvert. À faire en randonnée alpine ou en ski de randonnée. La descente peut se faire à pied à ski ou en parapente. Attention aux nombreux cérac dans la face pour monter sous la barre des écrins. À refaire 🙏
Très beau panorama. Nous avions démarré la rando depuis CAZAUX-Dessus (avant le col de Peyresourde en montant depuis Arreau, prendre chemin à gauche vers CAZAUX-Fréchet, puis suivre chemin principale jusqu'à CAZAUX-Dessus). Nous avions gravi 7 sommets, ce jour-là jusqu'au Montious.
Culminant à 1901 mètres d’altitude, le Moucherotte offre le plus beau point de vue sur Grenoble ! 2 voies d'accès: le sentier depuis le tremplin olympique de Saint-Nizier (2.5 km), et le sentier depuis la station de ski de Lans. Je vous conseille la boucle depuis la station de ski en passant par Moucherotte - Belvédère des Cimes - Pic St Michel. Prévoyez une journée entière (15km) pour effectuer cette boucle.
C'est un sommet très proche de Grenoble. J'y grimpe souvent. Je recommande d'aller en bus jusqu'à Saint Nizier et de partir à pied depuis là.
Ces derniers soirs d'août 2018, je vois, depuis ma fenêtre à Saint Martin d'Hères, la planète Venus vers 21h, juste à gauche du sommet du Moucherotte. Et 5 minutes après, la planète disparait derrière le sommet.